Chère consoeur, Cher confrère,
suite aux annonces gouvernementales concernant la fin du pass vaccinal et du port du masque à compter du lundi 14 mars 2022, vous êtes nombreux à vous interroger sur l’obligation du port du masque dans nos cabinets au delà de cette date.
Que dit l'annonce officielle ?
Selon l'annonce officielle : « Le 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire. Tous les lieux sont concernés, sauf les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé.»
En établissement
Pour ceux qui exercent en établissement, et selon l'annonce officielle, le port du masque reste obligatoire.
En cabinet
Une fois de plus les mesures concernant les libéraux ont été oubliées. Pour ceux qui exercent en cabinets de cardiologie indépendants qui stricto sensu ne sont pas des établissement de santé, le flou existe mais il parait toutefois raisonnable de maintenir le port du masque (1) car :
Nos cabinets accueillent des personnes vulnérables qui présentent un risque accru d’évolution grave de la maladie. Il convient de les protéger.
La circulation du virus est encore élevée dans la population et tend même à réaugmenter dans certaines régions ces derniers jours (2) ; le port du masque et les autres mesures d’hygiène contribuent à éviter les contaminations fréquentes du personnel des cabinets médicaux et les difficultés qui en découlent en raison des absences dues à la maladie.
Enfin, le communiqué de presse du Premier ministre du 3 mars (3) précise que le port du masque reste recommandé pour les professionnels de santé.
En bref, encore un peu de patience...
Cardiologiquement votre.
Dr Vincent Pradeau, vice président
Komentarze