top of page

Nouvelle grille de classification : êtes-vous prêt ?

Chère consœur, Cher confrère,

pour mémoire, l’accord sur les classifications des salariés des cabinets médicaux entre en vigueur le 1er juin prochain. Etes-vous prêt ? Le Dr Jean-Pierre Binon vous fait part de son expérience.


Quels sont les objectifs de cette nouvelle grille ?

En modernisant les règles actuelles, cet accord poursuit plusieurs objectifs et notamment celui de mieux positionner les professionnels de santé par rapport à un référentiel commun à tous les cabinets, quelle que soit leur taille et leur localisation. Cette harmonisation permet également de donner une meilleure visibilité aux salariés quant aux parcours professionnels possibles au sein de la filière santé.


Comment la nouvelle grille est-elle organisée ?

Elle identifie 5 filières qui correspondent à nos activités : médicale, médico-technique (c’est là qu’on retrouve les assistants médicaux par exemple), paramédicale, transversale et management ; 16 emplois repères sont répartis dans ces 5 filières. Ils sont analysés à travers 4 critères (formation / acquis de l’expérience, complexité, autonomie et dimension relationnelle), chacun étant noté de 1 à 4. L’addition des notes pour chacun des 4 critères aboutit à un score de 4 à 16 qui permet d’établir une grille de positionnement des emplois repères. Par exemple, les assistants médicaux peuvent obtenir un score allant de 4 à 9, les médecins entre 15 et 16.


Est-ce que le score obtenu est important pour le personnel ?