top of page

COVID-19 – Par vidéo ou téléphone, téléconsultez pour le suivi de vos malades chroniques

Chères consœurs, chers confrères,


En date du 8 avril 2020, le directeur général de la Santé, le professeur Jérôme Salomon, a invité les médecins traitants et les médecins spécialistes à prendre contact avec leurs patients les plus fragiles atteints de pathologie chronique pour s’assurer du suivi et détecter un risque de décompensation de la pathologie. Pour cela, le médecin pourra entrer en contact avec le patient par téléconsultation par vidéo ou par téléphone, et être rémunéré pour cet acte. La cotation est toujours la même par vidéo ou téléphone : TC+MPC+MCS.


Le Syndicat National des Cardiologues vous propose, dans la mesure du possible, de réaliser une téléconsultation par vidéo ou téléphone avec les patients fragiles ayant une maladie chronique et qui avaient pris rendez-vous puis, en fonction, de les recevoir en consultation au cabinet.


Concernant les patients fragiles, n’ayant pas pris rendez-vous, vous pouvez directement les contacter en téléconsultation par vidéo ou téléphone.


Pour vous aider dans cette démarche, voici en pièce jointe et en amont de leur diffusion officielle, 2 fiches de la HAS dont le Syndicat a participé à l’élaboration. Ces fiches concernent la prise en charge, en cas de long confinement, des patients avec insuffisance cardiaque et les patients avec syndrome coronaire chronique.


Nous vous enverrons ultérieurement 2 fiches médicales synthétiques et pratiques sur comment faire une téléconsultation chez un patient insuffisant cardiaque et chez un patient coronarien.


Le Syndicat communique également auprès de la population afin de rassurer sur le fait que les cabinets libéraux se sont organisés pour prendre également en charge les patients non Covid avec toutes les précautions nécessaires pour éviter le risque de contamination.


Marc Villaceque Président du Syndicat national des cardiologues

Comments


bottom of page