top of page

Apnée du sommeil et assistance respiratoire : rappel d’une série de respirateurs Philips.

Chère consoeur, Cher confrère,

vous êtes peut-être prescripteur de dispositifs de PPC. Le SNC vous informe sur le rappel d'une série de respirateurs Philips défectueux.

Le contexte

Philips a annoncé en juin 2021 un rappel mondial de certains ventilateurs pouvant présenter des effets délétères liés à l’exposition aux particules de mousses insonorisantes dégradées et composés organiques volatils contenus dans les appareils de PPC et ventilateurs Philips (1).

Des recommandations ont été émises par l’ANSM en date du 8 juillet 2021 (2) en concertation avec les sociétés savantes, le corps médical et les représentants des prestataires d’assistance respiratoire à domicile, ainsi que les associations de patient. Par ailleurs, dans un communiqué du 8 février 2022, ces recommandations ont été mises à jour et assorties désormais de la prise d’une décision de police sanitaire (3).

Remplacement des appareils

Le plan de remplacement de l’ensemble des appareils concernés a très peu progressé. Au 4 février, sur les 370 000 respirateurs défectueux en France, seulement 7 % ont été repris depuis la découverte du problème cet été. Avec l’ouverture d’une décision de police sanitaire (4), l’ANSM envisage de mettre la pression au fabriquant en vue d’accélérer le processus de remplacement. De leur côté, les prestataires de soins à domicile sont dans l’obligation d’informer les patients concernés du rappel puis de poursuivre la démarche de remplacement des équipements.

Cardiologues, quelle position adopter face aux patients ?

Le SNC vous propose de suivre les dernières préconisations de l’ANSM (5) et invite les cardiologues à rassurer leurs patients afin que ces derniers ne mettent pas fin à leurs traitements de manière inopinée, l’arrêt du traitement présentant un risque avéré à court terme. Les patients qui le souhaitent peuvent contacter leur prestataire pour des renseignements complémentaires.


Cardiologiquement votre.

Dr Thierry Garban, secrétaire général


Références
(2) Communiqué du 8 juillet 2021 de l'ANSM https://ansm.sante.fr/actualites/rappel-de-ventilateurs-et-appareils-de-ppc-philips-actualisation-de-la-conduite-a-tenir (3) Communiqué du 8 juillet 2021 de l'ANSM https://ansm.sante.fr/actualites/appareils-de-ventilation-philips-lansm-souhaite-contraindre-philips-a-accelerer-le-remplacement-des-appareils-defectueux (4) Décision de police sanitaire https://ansm.sante.fr/actualites/decision-du-09-02-2022-fixant-des-conditions-particulieres-de-mise-sur-le-marche-dexportation-de-distribution-et-de-detention-en-vue-de-la-vente-ou-de-la-distribution-a-titre-gratuit-de-dm-fabriques-et-mis-sur-le-marche-par-la-societe-philips (5) Texte officiel et conduites à tenir sur le site de l’ANSM https://ansm.sante.fr/actualites/appareils-de-ventilation-philips-lansm-souhaite-contraindre-philips-a-accelerer-le-remplacement-des-appareils-defectueux


RESPIRATEURS PHILIPS_150222
.pdf
Download PDF • 111KB

Comments


bottom of page