Convention nationale 2016-2021

En France, la convention médicale regroupe des textes qui régissent les liens entre les médecins libéraux et l’assurance maladie. En échange de tarifs régulés pour leurs actes, dont la consultation, une partie des cotisations et charges des médecins libéraux est prise en charge.

La convention médicale est négociée entre l’UNCAM et les syndicats des médecins libéraux.

VALORISER VOTRE ACTIVITE

Une meilleure prise en compte de vos conditions d’exercice

Vos tarifs de consultation sont augmentés et adaptés selon les situations cliniques et conditions de prise en charge du patient, et un forfait patientèle unique, plus lisible, est créé. La Convention 2016 actualise également la rémunération sur objectifs de santé publique, pour continuer d’accompagner l’évolutions des pratiques. LIRE LA SUITE »

AMELIORER L’ACCES AUX SOINS

Renforcer l’accès aux soins pour tous, partout

Faciliter l’accès aux soins pour tous sur tout le territoire est un enjeu majeur de la Convention 2016. Plusieurs dispositifs sont renforcés pour accompagner l’installation dans les zones sous-denses, poursuivre la dynamique de régulation des dépassements d’honoraires et valoriser la prise en charge rapide des patients en ville. LIRE LA SUITE »

RENFORCER LA QUALITE DES SOINS

Améliorer la qualité des soins délivrés au patient.

Votre rôle est central dans le développement des soins de premier recours et la mise en place de soins coordonnés autour du patient, nécessaires à l’efficience des prises en charge. Cette mission intègre désormais le parcours des moins de 16 ans. Un effort particulier est donc porté sur les éléments favorisant la qualité et la coordination des soins. Pour vous aider au mieux dans la gestion de ces parcours et alléger vos charges administratives, l’Assurance Maladie met à votre disposition des téléservices optimisés et instaure début 2017 un forfait destiné à simplifier l’organisation du cabinet, vous permettant de libérer du temps médical. LIRE LA SUITE »

ENTRE VOUS ET NOUS

Alléger votre gestion et simplifier vos échanges avec l’Assurance Maladie

L’activité administrative d’un médecin représente 4,5 à 6,5 heures par semaine*. Les charges et les contraintes administratives sont importantes, il est donc essentiel de vous soulager. C’est pourquoi de nouveaux services sont déployés pour simplifier vos échanges avec l’Assurance Maladie, alléger vos démarches administratives et vous libérer du temps au profit de vos patients. LIRE LA SUITE »

* Publication IRDES – Enquête sur le temps de travail des médecins Juillet 2009.

Dernières conventions et Annexes

07/2019 GUIDE METHODOLOGIQUE FORFAIT STRUCTURE 2019Annexe 1 | Annexe 2

20/06/2019 ACCORD CONVENTIONNEL INTERPROFESSIONNEL - en faveur du développement de l’exercice coordonné et du déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé

25/08/2016 CONVENTION NATIONALE organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’assurance maladie